1 DVD (52 MIN)
BONUS : MORCEAUX INTERPRÉTÉS PAR DJANGO REINHARDT , DVD , Version originale , Noir et Blanc , 1 BROCHURE (11 P.)
Centre d'intérêt
REINHARDT, DJANGO (1910-1953):FILMS DOCUMENTAIRES:GUITARE, MUSIQUE DE (JAZZ):JAZZ MANOUCHE
Résumé
Ce film documentaire, où on croise au fil des images Stéphane Grappelli, Jean Sablon, Boris Vian, André Hodeir, Jean- Louis Chautemps, et bien d'autres figures de la musique, est un modèle du genre. Il nous fait revivre les fondations de l'art de Django, la création du Hot Club de France, et les multiples facettes de l'un des personnages qui a littéralement changé la musique du XX siècle.
Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est un guitariste de jazz français né le à Liberchies — aujourd'hui une section de la commune de Pont-à-Celles — dans la région de Charleroi en Belgique, et mort le à Fontainebleau. Son style de jeu et de composition a été suivi d'adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche.
Issu d’une famille sinté et communément appelée en France « manouche », il est encore aujourd’hui un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz. Grièvement blessé dans l'incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main gauche qui l'obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique